Croisillons d’arbre AR

2014

Malgré le graissage régulier, le croisillon prés du pont arrière de l’arbre de transmission de l’essieu arrière s’est grippé.

Après le dépose, commande des croisillons et en attendant, mise en place d’une petite astuce pour rouler avec le pont avant.

CHANGEMENT DE CROISILLON

Je vous indique ci-dessous :

  1. les symptômes,
  2. comment faire un montage provisoire pour rouler avec le pont avant,
  3. quelles pièces commander,
  4. comment monter les croisillons et le joint spi.

Et n’oubliez pas de graisser tous les 5000 km, vous pourrez peut être éviter de les changer.

Pas de photos du changement et pour cause, nous n’avons que déposé l’arbre de transmission arrière. Le reste a été effectué par un mécano.

Symptômes :

Un frottement, comme si une plaquette frottait en permanence sur le disque. Puis, quelques temps plus tard, vibrations dans la transmission, en décélérant. 

Dépose de l’arbre, contrôle des deux croisillons, un côté de celui proche du pont est totalement grippé.

Bricolage en attendant les pièces : 

Prendre un tube PVC ∅40 m avec un bouchon et de 20 cm environ. Le glisser délicatement à travers le joint spi. L’attacher avec un ruban adhésif sur la cloche. Cela va empêcher l’huile de boite de transfert de s’écouler. Rouler en position 4×4 avec le pont avant, après avoir graissé le croisillon de l’arbre avant !

Commande des pièces : 

Croisillons complet avec clips et graisseurs OEM 49140-4A400. Autre référence : NIPPARTS J2925000

Joint spi :  Mitsubishi TOS2074 – MD731708 mitubishi pajero pinin – sortie arrière

Montage :
  • Avant montage, faut démonter. Et les croisillons grippés, c’est soit le marteau, soit la tronçonneuse acier. Repérez bien les deux côtés des arbres pour les remonter à l’identique (pensez à l’équilibrage existant)
  • Chasser les clips, chasser d’un côté puis de l’autre les bagues.
  • Pour remonter, déposer les deux bagues et attention, repérez bien pour chaque bague soit remontée au bon endroit. Poser le croisillon (attention au côté du graisseur), mettre une première bague avec le maillet. Décalez le croisillon pour guider la deuxième bague avec le maillet. Posez les clips.
  • Faire de même avec les deux autres côtés.
  • Poser le graisseur (clef de 8).
  • Déposez la cloche, le joint spi et reposer délicatement l’autre joint avec un maillet.
  • Posez l’arbre
  • Nota : je ne sais pas si c’est les vibrations, ou autre chose, mais le joint était très fatigué. Donc il était temps de le changer lui aussi.

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