Amortisseurs

2013

Jusqu’ici, les amortisseurs sur nos satellites étaient des Trailmaster Stage II.

Plusieurs raisons m’ont poussé à changer et tenter de mettre des KONI Heavy Track à l’avant.

Et depuis ce jour, le changement de comportement du véhicule est … tout simplement radical.

Remplacer ces amortisseurs par de l’adaptable

TRAILMASTER :

Vous trouverez ici les photos des anciens amortisseurs, les côtes de ces amortisseurs et enfin, les photos des amortisseurs TrailMaster stage II. Les références de ces amortisseurs sont pour l’avant, 57700 et pour l’arrière 58570. 

Les deux difficultés sont : pour l’avant, les soufflets sont à découper en retirant 4 spires, et à l’arrière, les silent-blocs ne doivent pas faire plus de 15 mm d’épaisseurs (ceux qui m’ont été livré faisait 20 mm). J’ai appris à les découper avec un cutter avec la lame trempée dans l’eau régulièrement (Merci Manu pour cette astuce)

22 mai 2011 : mauvaise surprise. Un cloc à chaque bosse me fait penser à un soucis. Et donc, après recherche, le constat suivant sur la partie haute de l’amortisseur arrière : le Silentbloc opposé à l’écrou est passé sur l’épaulement sensé le bloquer et l’anneau haut de l’amortisseur s’est retrouvé avec beaucoup de jeu, jusqu’à user/sectionner les deux Silentblocs. Nous avons avec manu, mis une rondelle diamètre 16 mm intérieur afin d’avoir un vrai épaulement. Les Silentblocs de remplacement sont commandés … C’est les joies de l’adaptable !

KONI :

j’ai pris la référence 30-1365 car mon H1 n’est pas rehaussé. Sinon, prendre les 30-1565 pour ceux qui ont +35mm

De peur qu’ils soient insuffisants vu le poids du H1, je les ai réglé directement en position 3. Je pense que ce n’est pas nécessaire car c’est très très ferme à l’avant.

Impressions de conduite :

Sur piste, c’est tout simplement bluffant : les amortisseurs avalent les trous et les bosses. Sur route, fini aussi les mouvements de caisse à l’avant sur les dos d’âne ! Et une tenue de route royale. Bref, c’est radicalement différent, sans perdre non plus tout le confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut