Émetteur récepteur d’embrayage

2015

Le circuit d’embrayage sur nos camions est hydraulique.

Comme le circuit de freinage, il y a un émetteur et un récepteur qui souvent ont une  fâcheuse tendance à se mettre à fuir.

Voici un superbe tuto qui pourra certainement vous aider.

Changer l’émetteur et/ou le récepteur d’embrayage

Ce tuto décrit les étapes mais aussi vous donnera des références des pièces que notre collègue a acheté.

Une photo vous permet aussi de voir l’état avant réparation et ainsi, de pouvoir diagnostiquer la panne.

N’oubliez pas que le liquide DOT se change tous les deux ans car il adore l’eau et l’humidité dans l’air.

Références :

Emetteur HERTH+BUSS JAKOPARTS – Réf : J2500501  – photo A

Récepteur d’embrayage SACHS 6283 600 530 – photos B + C

Mode opératoire :
  • Repérer l’emplacement de l’émetteur (Photo 2)
  • Démonter la batterie pour faire de la place.
  • Pincer le collier pour déconnecter la durite qui va au récepteur (Photo 3)
  • Dévisser l’alimentation (Photo 3)
  • Dévisser les deux écrous de 6 de fixation (Photo 4)
  • Repérer l’emplacement émetteur depuis l’intérieur du véhicule (Photo 5)
  • Désolidariser la tige en dévissant l’écrou de 6 et en tournant la tige pour la dévisser. (Photo 6)
  • Repérer l’emplacement du récepteur (Photo 7)
  • Diagnostic de la fuite (Photo 8)
  • Desserrer deux vis, et débrancher l’alimentation (Photo 8)
  • Remonter les organes à l’inverse du démontage.
  • Refaire le plein du bocal de liquide de frein avec du liquide dot.
  • Pomper avec la pédale d’embrayage. 
  • La purge de l’émetteur se fait automatiquement, mais il faut dévisser la vis de purge du récepteur pour réaliser la purge. L’idéal est de bloquer la fourchette pour mieux comprimer le fluide et bien chasser l’air.
  • Il faudra peut être régler la course de la pédale au niveau de la tige et du contre écrou derrière la pédale.
Couples de serrage : 
  • Vis de montage du récepteur : 30-42 Nm
  • Vis de montage de l’émetteur : 10-15 Nm

Photos


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