2014

Quand on se glisse sous son 4×4, il est normal d’ausculter certaines pièces et voir si elles sont usées.
Et de découvrir la rotule gauche avec son soufflet percé, et la rotule droite avec un soufflet bien craquelé.
Les rotules neuves sont des TRW JBJ 360, livrées avec graisseurs, un plus indéniable pour l’entretien.
Changer la rotule haute de suspension
La rotule de suspension haute se dépose assez facilement. Comptez deux heures environ pour le changement des deux rotules.
Matériel : Clé de 24, pince pour goupille, clé de 14 pour les trois vis, un cric, un arrache rotule et une barre pour lever le triangle.
- 1- Déposer la roue
- 2- caler le 4×4
- 3- dévisser les trois vis de rotule (clé de 14 et dégrippant) après avoir bien nettoyé le dessus du triangle (afin d’éviter que la terre tombe dans les trous des rotules)
- 4- retirer la goupille de la rotule
- 5- dévisser l’écrou de 24
- 6- poser l’arrache rotule, le serrer et avec un marteau, frapper sur la fusée jusqu’à que la rotule saute
- 7- à l’aide du cric et de la barre (assemblage de prolongateur), soulever le triangle haut afin de dégager la rotule
- 8- poser la rotule sans le graisseur (que l’on remontera à la fin). C’est plus facile à écrire qu’à faire car l’axe de rotule est tellement serré, que positionner la rotule n’est pas facile.
- 9- visser les trois vis du haut (45 N.m)
- 10- descendre le triangle en relâchant le cric et en s’assurant que la partie basse de la rotule entre bien dans la fusée
- 11- visser l’écrou (120 N.m), remettre la goupille et le graisseur.
- 12- remonter la roue
