2013

Un méchant bruit, un claquement lorsque je tournais à droite, se produisait.
Diagnostic de mon mécanicien : les silentblocs de triangle inférieur hors service.
Voici quelques infos importantes
Remplacer ces silentblocs
références respectives :
- 54535 4A800,
- 54536 4A800
En effet, il n’a pu poser que les silentblocs du triangle gauche tellement c’est difficile de les déposer.
Il a fallu brûler le caoutchouc et découper la bague externe avant de la retirer.
Vous voilà avertis ! Et le montage à la presse n’est pas simple non plus.
Changement en 23 étapes par Philippe :
- -1- Mettre sur chandelles, démonter les roues ;
- -2- Remplacer les rotules basses de suspension (MB831038 et MB831037) car elles seront accessibles (Photo 9) ;
- -3- Commander les silentblocs de suspension ( 54535-4A800 et 54536-4A800) ou bien les triangles complets ( 54500 4A801 gauche ou 54501 4A801 droit)
- -4- Desserrer les axes munis de rondelles excentriques. Il y a un axe de 16×125 ( 545324B000) et un de 14×110 ( 545374A800) par coté (Photos 1 et 2), (autrement appelés cames de réglage),ils sont partiellement filetés. Sur les photos, en attendant les pièces de remplacement, deux vis ont été reconstituées avec de la tige filetées
- – 5- Ils peuvent être soudés par la corrosion, dans ce cas il faut les tronçonner, et c’est compliqué car manque de place pour une meuleuse d’angle (Photo 8);
- – 6- Les triangles sont libérés et ne tiennent plus que par le coté roue ( );
- – 7- Démonter complètement les triangles. Il sera impossible de déboiter les silentblocs de triangle sur place car ils sont insérés à la presse ;
- – 8- Débrancher les sondes ABS de calcul de vitesse par le haut du passage de roue, de derrière la bavette, et ne pas essayer de les extraire du porte moyeu, elles sont coincées à l’intérieur.
- Sonde avant gauche 95620-4A450
- Sonde avant droite 95620-4A455
- Sonde arrière gauche 95625-4A450
- Sonde arrière droite 95625-4A455
- – 9- Déconnecter la biellette de direction avec une clef de 20 ;
- – 10- Déconnecter la biellette de barre stabilisatrice avec une clef plate de 17 et une clef à pipe de 19 ;
- – 11- Déconnecter l’amortisseur avec deux clefs de 17, retirer l’axe ;
- – 12- Démonter le moyeu de roue, l’extrémité du cardan est visible ;
- – 13- Retirer une rondelle et le circlip qui retient le cardan ;
- – 14- Maintenant desserrer les boulons de la rotule de suspension basse avec deux clef de 17. Deux vis ne sortiront pas sans avoir poussé un peu le cardan vers l’intérieur. Le triangle de suspension est déposé ;
- – 15- Extraire la rotule en enlevant la goupille et en desserrant à la clef de 24. Il vous faudra un arrache rotule ;
- – 16- Ma technique : percer la partie en caoutchouc ( Photos 3 et 4), passer une scie sauteuse (Photo 5) dans le trou pour couper le caoutchouc jusqu’à ce que le tube d’axe soit libéré ;
- – 17- Passer une scie à métaux (Photo 6) dans ce qui reste du silentbloc, c’est à dire la partie métallique externe de celui-ci, celle encore coincée ;
- – 18- Couper mais sans aller trop loin car c’est le triangle qui sera entamé ;
- – 19- Une fois la partie externe du silentbloc entaillée, elle pourra sortir en frappant au marteau (Photo 7) ;
- 20- Nettoyer et ne pas hésiter à passer du papier de verre ou toile de verre car le nouveau silentbloc à emboiter forcera ;
- -21- Chauffer le triangle et emboiter à la presse.
- – 22- Remplacer la rotule de suspension basse et remonter en procédant dans le sens inverse du démontage.
- – 23- Faire un réglage de géométrie car les cames de réglage servent à rentrer ou sortir le triangle, ce qui modifie le parallélisme.
